Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de san_el
le monde de san_el
Derniers commentaires
9 juillet 2006

Faut-il négliger l'HBAG ( hémibloc antérieur

Faut-il négliger l'HBAG ( hémibloc antérieur gauche)?

hbaghbag2

Que veut dire un HBAG; c'est quand les complexes QRS st normaux, taille entre 0,10-0,12sec et l'axe de complexe QRS est dévié à gauche ( au delà de -30°).

La valeur pronostique de l'HBAG est inconnue stt en cas d'atcd d'IDM récent, sa prévalence ds ce cas est de 3à 5%, il serait associé soit à une nécrose étendue et/ ou une atteinte d'IVA.

En absence de maladie cardiaque, ce signe a peu  de conséquences.

Mais faut-il le négliger chez les patients soupçonnés de maladie coronaire?

Une étude faite sur 1187 malades n'ayant aucun antécedents d'IDM ont fait l'objet d'une échographie de stress à la dobutamine, les résultats st les suivants;

HBAG decelé cheg 156 participants (13%), l'ischèmie myocardique est plus fréquente chez ces derniers( 43% versus 33% en absence d'HBAG).

Au cours d'un suivi moyen de 5 +/- 2.5 années; 125 malades st décédés d'une cause cardiaque.

La mortalité annuelle est estimée a 4.9% en cas d'HBAG versus 1.9%, elle est augmentée à 6.3% en cas d'association HBAG et ischémie en écho de stress.

En cas de cause cardiaque, l'HBAG est tjs associé à une augmentation de risque de décés que l'écho de stress soit normal ou anormal indépendamment des autres facteurs ce qui impose une surveillance rapprochée de ces patients.

Publicité
Commentaires
le monde de san_el
Publicité
Archives
Publicité