Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de san_el
le monde de san_el
Derniers commentaires
2 juin 2006

Saviez vous l'origine de la trépanation?

sans_titre3  sans_titre31   

Période

précolombienne

Cal osseux =survie plusieurs mois 

   A l'heure actuelle à côté d'interventions chirurgicales nouvelles, des opérations classiques et plus anciennes sont encore pratiquées. C'est le cas par exemple de la trépanation.

   Des recherches archéologiques ont pu affirmer que la trépanation a été pratiquée en Europe dès le Mésolithique( 10000ans avant notre ère) et en Amérique Latine à l'ère précolombienne .

   

La trépanation  portait sur n'importe quel point de la voûte crânienne mais l'os pariétal gauche était priviligié et les sutures interosseuses étaient également respectées.Les orifices trouvées sur les crânes préhistoriques trépanés sont souvent uniques parfois multiples de toutes tailles, leur aspect est variable: arrondis, ovales avec bords en entonnoir.

   Les interventions reussies ont donné lieu à une cicatrisation osseuse sur les bords (cal osseux), ces trépanations siégent dans la zone décollable de la dure-mère dite" zone de Marchant".

   

Les outils mis en oeuvre  étaient: des Silex taillés très tranchants, les Incas utilisaient des couteaux d'obsidienne (Tumi).

   Certains auteurs pensent que cette pratique ne signifait qu'un rituel apotropaique( pour chasser les mauvais esprits) ou une initiation mystique, mais la plupart pensent qu'elle était utilisée dans un but thérapeutique pour soulager certains maux: céphalées, crises d'épilepsie, troubles mentaux, et peut être aussi des traumatismes crâniens.

   A l'époque d'Hippocrate, Galien, de Celse, la trépanation avait sa place  dans l'arsenal thérapeutique sans aucun caractère rituel.

   Grâce à ces études plusieurs téchniques ont été reconstituées: trépanation par perforation contigues et découpées, la trépanation par quatre incisions rectilignes perpendiculaires et la trépanation par grattage, abrasion ou polissage.

sans_titre11 sans_titre5

Publicité
Commentaires
le monde de san_el
Publicité
Archives
Publicité