Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de san_el
le monde de san_el
Derniers commentaires
8 juin 2006

TYKERB( Lapatinib) nouvel espoir du cancer avancé du sein

breast_cancer_566_1_

Un traitement moléculaire expérimental combiné à la chimiothérapie a permis de freiner très nettement la progression des cancers avancés du sein ne répondant plus à aucune autre thérapie dont notamment l'herceptine.

Tykerb cible les mécanismes génétiques ey biochimiques de la maladie.

Ce medicament TYKERB( lapatinib) developpé par le groupe Glaxo smithcline en complément du XELODA( capecitabine) de la firme ROCHE a doublé le temps de stablisation de la tumeur à 36.9 semaines au lieu de 19.7 semaines obtenue par XELODA seul lors d'un essai clinique ayant porté sur 321 femmes dont les résultats ont été annocés à la 42ème conférence annuelle de l'American Society of clinical oncology(ASCO) à Atlanta .

Tykerb présente plusieurs avantages;d'abord, il est pris par voie orale contrairement à l'herceptine qui est administré par injection.Il est moins onéreux et enfin il n'entraine pas de défaillance cardiaque grave effet secondaire potentiel de l'herceptine.

Plus d'un million de cancer de sein devraient être diagnostiqué en 2006 dans le monde.

Glaxo fait des études pour déterminer si Tykerb peut bloquer la prolifération des cancers du sein liés à l'HER-2/neu et leur développement (principale site d'action de l'Herceptine) et devenir ainsi une alternative à ce dernier.

Publicité
Commentaires
le monde de san_el
Publicité
Archives
Publicité